Remise du permis piéton et concert

Le vendredi 13 mai 2023, les CE2 ont été conviés à la salle Gaveau pour la remise du permis piéton.

Nous avons été félicités par Madame la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d’Hauteserre et des policiers.

Et, grande fierté de la maîtresse, tous les élèves de CE2 ont obtenu le permis piéton !

Le permis piéton, qu'est ce que c'est ?

Le permis piéton en France est un programme éducatif destiné aux enfants de 8 à 11 ans, conçu pour promouvoir la sécurité routière et inculquer de bonnes habitudes de comportement aux piétons. Il vise à sensibiliser les enfants aux dangers de la circulation routière et à leur apprendre comment se comporter de manière sécuritaire en tant que piétons. Les enfants acquièrent des connaissances sur les règles de base de la circulation, la signalisation routière et les comportements à adopter pour traverser les rues en toute sécurité. Cela les aide à éviter les accidents et à développer une conscience accrue de leur propre sécurité.

Eduquer

Le programme du permis piéton vise à réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons en leur enseignant des compétences de base pour traverser les rues, utiliser les passages cloutés et être attentifs à leur environnement. En leur donnant les outils nécessaires pour évaluer les situations routières et prendre des décisions sûres, le permis piéton contribue à prévenir les accidents et à protéger la vie des enfants.

En développant leur connaissance de la sécurité routière dès leur plus jeune âge, les enfants sont mieux préparés à faire face aux situations de la circulation.

Responsabiliser

Le permis piéton encourage les enfants à assumer la responsabilité de leur propre sécurité en tant que piétons. Ils deviennent des participants plus responsables et conscients de leur comportement sur les routes. Cela favorise également le respect mutuel entre les piétons et les autres usagers de la route.

Les parents aussi !

Enfin, ce programme permet d’étendre les connaissances acquises par les enfants à leur environnement familial. Les parents sont informés des compétences et des comportements appris par leurs enfants, ce qui facilite la pratique continue de bonnes habitudes de sécurité routière à la maison et dans la communauté.

Nous avons également eu la chance d’assister à un concert des musiciens de la préfecture de Paris.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp