Notre histoire

L'école Saint-Pierre de Chaillot, du XIXème siècle à nos jours

Cette attachante école maternelle et primaire, de taille familiale, prend ses racines au début du 19è siècle de l’action dévouée de la congrégation des Filles de la Sagesse. Celles-ci, installées depuis 1811 sur le Faubourg de Chaillot, furent tour à tour infirmières, institutrices, secouristes et maraudeuses, venant en aide aux malades, aux pauvres et aux blessés, tout en éduquant les enfants qui se présentaient à elles.

Une construction en 1874

Au fil des installations puis des expulsions décidées par les autorités civiles successives, la construction du bâtiment d’une école enfin stable fut décidée vers 1874 à l’initiative du curé de Chaillot de l’époque, l’abbé Charles, et financée par une souscription des paroissiens. L’achat du terrain au 10 rue Christophe Colomb, le 13 juillet 1875, fut approuvé par l’autorité royale, et le 8 décembre 1876, la première pierre fut posée, pendant une chute de neige !

La Rue Christophe Colomb, dans le 8ème arrondissement de Paris

Carte postale - Ecole maternelle et primaire Saint-Pierre de Chaillot (Paris 8, Paris 16)

Sous la protection de Sainte-Geneviève

Le 19 octobre 1876 la maison était déjà ouverte, avec une double activité d’enseignement et d’œuvres caritatives, sous la protection de Sainte Geneviève (420~502). Ce fut son premier nom, qui du reste apparaît toujours en façade. Sainte patronne de Paris, qu’elle protégea par sa détermination en réussissant à éviter le siège de Paris par Attila, Geneviève inspira Sainte Clotilde et Clovis pendant l’hérésie arienne.

Au cours du XXème siècle

La maison des sœurs échappa à la fermeture administrative après les lois de 1901 et 1904, mais les sœurs durent fermer les classes en septembre 1913. Expulsées en juillet 1914, elles y reviennent quelques mois plus tard, dès le début de la Grande Guerre. Elles ont fidèlement servi depuis, au fil des générations, jusqu’en 1995. 

Le bâtiment fait partie du patrimoine de l’Association Charitable d’Éducation et d’Assistance Sainte Clotilde.

Vierge à l'enfant - Ecole maternelle et primaire Saint-Pierre de Chaillot (Paris 8, Paris 16)