Mathématiques
Donner le goût des maths

DES BASES SOLIDES
En accordant une attention particulière à l’enseignement des mathématiques, l’école Saint Pierre de Chaillot offre aux élèves une base solide et les aide à développer les compétences mathématiques essentielles, telles que :
- la maitrise du calcul et du sens des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division
- le calcul mental
- la résolution de problèmes
- la compréhension des concepts mathématiques
- la capacité à penser de manière abstraite.
L’IMPORTANCE DU CALCUL MENTAL
La pratique quotidienne du calcul mental est primordiale et nous y accordons une grande importance à Saint-Pierre de Chaillot. Elle conforte la maitrise des nombres et des opérations, permet l’acquisition d’automatismes, et la mémorisation progressive des résultats.
L’utilisation quotidienne du boulier japonais, appelé SOROBAN, dans toutes nos classes dès la petite section de maternelle jusqu’au CM2, aide largement les élèves à cette pratique du calcul mental. Au-delà de la satisfaction de résoudre des opérations complexes, elle favorise le développement des compétences cognitives essentielles, telles que la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes et la pensée logique.
LA GEOMETRIE
Abordée très tôt, les élèves commencent véritablement à l’approfondir au cycle 3. C’est à partir du CM1 que l’élève va apprendre à raisonner sur les figures géométriques en apprenant leurs propriétés. Le soin apporté au tracé des figure et les étapes de démonstrations mathématiques sont particulièrement travaillés en CM1 et CM2.
L’EVALUATION
Le niveau des élèves est évalué de manière régulière en mathématiques. Les évaluations permettent de mesurer les compétences des élèves, suivre leur progression et identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires. Elles contribuent à un suivi attentif de l’apprentissage des élèves et permettent aux enseignants de fournir un enseignement adapté et personnalisé pour favoriser leur réussite en mathématiques.
CONSEILS AUX PARENTS
À l’école, le professeur veille à relier l’apprentissage des mathématiques aux autres enseignements : la géographie permet de se faire une idée des très grandes distances, l’histoire demande de se repérer dans le temps, l’EPS est l’occasion de mesurer des distances en saut en longueur ou des durées grâce à un chronomètre…
Les situations du quotidien sont également sollicitées par le professeur (aire de la cour de récréation, volume d’eau dans une baignoire, division des parts d’un gâteau…)
Vous pouvez vous aussi vous servir des situations quotidiennes avec votre enfant pour l’aider à se familiariser avec les mathématiques.
Des conseils pour aider votre enfant
Cliquez sur (?) pour découvrir nos conseils
N’HÉSITEZ PAS À LUI EXPLIQUER COMMENT UTILISER LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN
Faire les courses, mesurer des ingrédients pour faire la cuisine, compter les couverts pour mettre la table, partager un gâteau, etc. En encourageant votre enfant à vous dire quand et comment il se sert des mathématiques dans la vie de tous les jours, vous l’aiderez à s’y familiariser.
Vous pouvez vous aussi vous servir des situations quotidiennes avec votre enfant pour l’aider à se familiariser avec les mathématiques.
FAITES VERBALISER LA SITUATION PROBLEME
Il est utile que votre enfant puisse expliquer ou décrire la situation telle qu’il la comprend.
Pour cela, il peut avoir besoin de passer par ses mots, par des dessins ou des objets, qui l’aideront ensuite à trouver une solution.
FELICITEZ VOTRE ENFANT
Votre enfant prend confiance en lui lorsqu’il est félicité après avoir résolu un problème ou compris quelque chose de nouveau. Reconnaitre son travail et ses efforts est gratifiant pour lui.
PROPOSEZ À VOTRE ENFANT DES JEUX DE SOCIÉTÉ, DE CONSTRUCTION OU DES JEUX INFORMATIQUES
Certains jeux sont plus aptes à stimuler sa logique, son raisonnement, sa mémorisation des tables d’addition ou de multiplication. Vous pouvez même jouer avec lui pour l’accompagner dans ses apprentissages, afin de lui montrer que les mathématiques peuvent aussi être amusantes.
LES ERREURS FONT PARTIE DE L’APPRENTISSAGE
Il est normal et même souhaitable que votre enfant en fasse pour qu’il puisse progresser. Les erreurs peuvent être considérées comme autant d’occasions d’apprendre quelque chose de nouveau à votre enfant
FAITES-LUI APPRENDRE LES TABLES
Il est très important que votre enfant connaisse bien ses tables d’addition et de multiplication
Elles sont essentielles pour la réussite de votre enfant en mathématiques. En effet, celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : estimation, aire, volume, calcul mental, multiplication, division de grands nombres et bien d’autres….
Pour l’aider à apprendre ses tables, faites-en des jeux, des devinettes, des comptines, des poèmes. L’entrainement quotidien à encourager largement.
Plus votre enfant sera à l’aise avec ses tables, moins il aura de difficultés en mathématiques.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Si vous n’êtes pas à l’aise pour aider votre enfant dans ses exercices de mathématiques, ou que vous peinez à les lui expliquer, il existe de très nombreuses vidéos éducatives sur Canopé (site de l’éducation nationale : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques ) qui peuvent vous aider.