Français et lecture
Pour une bonne maîtrise du français
Nous accordons une attention particulière à l’enseignement du français.
Nous sommes conscients que de bonnes bases en français sont la clé d’une scolarité harmonieuse, riche et motivante.
Nous nous attachons à :
Encourager la lecture :
A saint-Pierre de Chaillot, les enseignantes assurent aux élèves un accès à une variété de livres adaptés à leur niveau de lecture. Pour cela il est important de créer un environnement propice à la lecture avec des temps dédiés quotidiennement.

Enseigner de bonnes stratégies de lecture :
Il est important que les élèves acquièrent des techniques de lecture efficaces, telles que la prédiction, la recherche d’informations clés et la compréhension des indices contextuels. Les élèves sont donc entraînés à Se poser des questions sur le texte pour approfondir leur compréhension.

Entraîner les élèves à la lecture à voix haute :
Dès le CP, des sessions de lecture à voix haute sont organisées durant lesquelles les élèves peuvent lire un extrait de livre ou une histoire devant leurs camarades. Cela les aide à améliorer leur prononciation, leur intonation et leur confiance en eux lorsqu’ils s’expriment oralement.

Etudier la langue française de manière approfondie :
La compréhension de l’écrit repose sur la fluidité du déchiffrage ainsi que sur un vocabulaire riche et la maîtrise des règles de l’orthographe, de la grammaire et de conjugaison.
Les élèves y travaillent quotidiennement en classe dès le CP afin d’améliorer progressivement la qualité de leur expression, notamment écrite, qui découle de ces connaissances.
Cette aisance acquise au fil du temps leur permettra un accès plus aisé aux secondes langues.

Travailler soigneusement l’expression écrite :
Des activités d’écriture sont proposées régulièrement aux élèves telles que la rédaction d’histoires, de lettres, d’articles, etc. Il est important que les élèves soient encouragés à utiliser un vocabulaire varié et à structurer leurs idées de manière cohérente. Un retour constructif sur leur travail écrit est toujours proposé pour les aider à s’améliorer.

Evaluer les travaux régulièremement :
Comme dans les autres matières, des évaluations sont régulièrement planifiées pour évaluer la compréhension de la lecture, l’étude de la langue et les compétences en expression écrite et orale des élèves. Cela permet de suivre leur progression, d’identifier les lacunes et de leur fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.

Encourager les discussions en classe :
Favoriser les discussions en classe sur les livres lus et les sujets abordés en classe de français permet aux élèves de confronter leurs idées et de s’ouvrir l’esprit. Le fait de partager leurs réflexions, d’argumenter leurs points de vue favorise également le développement de leurs compétences en communication orale. Ce sont des points auxquels nous nous attachons particulièrement.

Favoriser les retours individualisés :
Les enseignants accordent une attention individualisée aux besoins de chaque élève. Grâce à des commentaires constructifs et des conseils personnalisés pour les aider à s’améliorer dans leur travail écrit et oral.

Accorder une importance primordiale à la dictée :
La dictée, dans ses différentes modalités, offre aux élèves l’occasion de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique que nécessite la transcription d’un texte qui leur est lu. Cet exercice présente l’avantage, pour les élèves, de travailler des compétences précises qui peuvent être identifiées, sériées et annoncées par le professeur. À titre d’exemple, lors d’une séance de dictée, l’élève portera son attention sur l’accord dans le groupe nominal qui a fait l’objet d’une leçon précédente ; une autre fois, il focalisera sa vigilance sur la morphologie verbale sans évidemment relâcher son attention sur les points étudiés précédemment.
Dès lors, les différentes formes de la dictée ont toutes leur place pour consolider l’orthographe lexicale comme l’orthographe grammaticale : auto-dictée, dictée de mots ou de phrases préparées, dictée raisonnée, dictée visant un contrôle des connaissances, etc.
À l’école élémentaire, l’exercice de la dictée doit s’installer quotidiennement.

DES CONSEILS POUR
ENCOURAGER VOTRE ENFANT A LIRE
Lisez des histoires à votre enfant.
- Faites de la lecture une activité quotidienne. Même quelques minutes ont un effet positif.
- Continuez à lire à haute voix pour votre enfant même lorsqu’il a appris à lire seul.
- Choisissez des livres qui dépassent un peu les capacités de lecture de votre enfant, mais qu’il peut tout de même comprendre et apprécier.
Lisez avec votre enfant.
L’enfant qui apprend à lire a besoin d’exercer ses nouvelles aptitudes. S’il s’en tire bien, la lecture tous les soirs lui donne l’occasion de démontrer ses compétences. S’il a de la difficulté, il peut s’exercer en toute sécurité avec quelqu’un en qui il a confiance.
Donnez l’exemple.
Votre enfant devrait vous voir apprécier la lecture. S’il vous voit, vous et d’autres membres de votre famille, lire des livres, des journaux et des magazines, il apprendra que la lecture est importante, agréable et précieuse.
Envisagez de créer un coin lecture spécial.
Un endroit calme et douillet à la maison. Rangez les livres près de cet endroit.
Demandez l’aide des experts.
Les enseignants et les bibliothécaires peuvent vous donner de bons conseils sur les livres adaptés à l’âge et à la capacité de lecture de votre enfant. Le personnel des librairies peut aussi vous aider.
Allez à la bibliothèque et créez-en une à la maison.
Abonnez votre enfant à la bibliothèque le plus tôt possible (même les bébés y ont droit!) Intégrez la visite à la bibliothèque à vos habitudes. Si vous avez plus de livres que de jouets à la maison, votre enfant sera plus enclin à prendre un livre lorsqu’il n’aura rien à faire.
Soutenez et aidez votre enfant :
Les parents peuvent lire à tour de rôle avec leur enfant, peut-être en alternant les paragraphes ou les pages. Vous pouvez aussi « interpréter » l’histoire. Votre enfant peut lire le dialogue, et vous pouvez être le narrateur du reste du texte.
Proposez un choix de livres à votre enfant.
Proposez-lui quelques livres d’une longueur et d’un type adaptés à son âge, et laissez-le choisir.
Concentrez-vous sur le sens.
- Pour bien lire, il faut comprendre le sens du texte, et non seulement savoir prononcer les mots.
- Si votre enfant bute sur un mot, ne vous contentez pas de le prononcer. Parlez du texte et posez des questions.
- Aidez votre enfant à comprendre le mot dans le contexte du passage ou des images.
- Tâchez de ne pas l’interrompre, à moins que les erreurs nuisent à sa compréhension.
- À la fin du paragraphe ou du chapitre, revenez sur les mots que votre enfant ne connaissait pas ou qu’il avait de la difficulté à prononcer, et révisez-les ensemble.
Si votre enfant est un lecteur impatient, cherchez des livres qui privilégient l’action.
Des livres aux chapitres courts ou des récits qui le tiennent en haleine l’encourageront à poursuivre sa lecture. Ajoutez des effets sonores ou donnez des voix aux personnages pour maintenir son intérêt.
Il y a des possibilités de lire partout.
Encouragez votre enfant à lire la signalisation routière, l’arrière des boîtes de céréales ou même les statistiques sportives. Votre enfant aimera peut-être lire des documentaires ou des bandes dessinées. Les recettes l’aideront à apprendre à tenir compte des détails, car s’il oublie un seul ingrédient, il peut courir au désastre !
Donnez des livres et des abonnements à des magazines en cadeau.
Suggérez un échange de livres plutôt que des cadeaux au prochain anniversaire de votre enfant. Vous pouvez même décider de donner des livres légèrement usagés plutôt que des sacs-surprises aux invités.
Les livres ne sont pas réservés à l’heure du coucher.
Habituez votre enfant à apporter quelque chose à lire en voiture, à l’arrêt d’autobus ou dans une salle d’attente.