Un apiculteur et ses abeilles à l’école

Le 25 mai 2023, les classes de petite section, CE1 et CE2 ont découvert le monde des abeilles sans quitter l’école !

Mr. Perret, un apiculteur de Paris, est venu nous présenter ses abeilles, leur anatomie, leur environnement, la fabrication du miel, mais aussi sensibiliser les enfants à l’importance de préserver nos amis les insectes, y compris dans nos villes.

L’importance des insectes

Les enfants ont écouté attentivement cet apiculteur leur expliquer pourquoi il est important de protéger les abeilles dans les villes. Les abeilles sont d’importants pollinisateurs. Elles jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes en transportant le pollen d’une fleur à une autre, favorisant ainsi la formation de fruits et de graines. Dans les grandes villes, comme Paris, où les espaces verts peuvent être limités, les abeilles urbaines contribuent à la pollinisation des plantes cultivées dans les jardins, les parcs et les balcons. Cela est essentiel pour maintenir la biodiversité végétale et assurer une production alimentaire suffisante.

Développer une sensibilité environnementale

Les abeilles sont des ambassadrices de la sensibilisation à l’environnement. Leur présence dans les villes offre des opportunités d’éducation et de sensibilisation à la nature pour les habitants urbains, en particulier pour les enfants en primaire. En observant les abeilles et en comprenant leur importance, les enfants sont plus susceptibles de développer une appréciation de la nature, une compréhension du fonctionnement des écosystèmes et ainsi mieux respecter leur environnement, une valeur inscrite au coeur de la mission de notre école.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp