Préparer Pâques 2024

Ces anges veillent au seuil du carême pour nous accompagner sur le chemin de Pâques.

Cinq Anges de Giovani di Paolo 1420-1482

Ces anges veillent au seuil du carême pour nous accompagner sur le chemin de Pâques

Notre solidarité avec Le Liban en temps de carême

Nous souhaitons cette année soutenir le Cercle de la jeunesse Catholique (CJC) qui accompagne quotidiennement les plus démunis du Liban.

Durant le temps de carême, pour aider le CJC, les élèves auront la possibilité d’apporter en une ou plusieurs fois, dans une enveloppe à leur maîtresse 1, 2, 3, 4, 5 euros … ou plus (pas de pièces jaunes).

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le Liban subit une crise économique, sociale, sanitaire et politique sans précédent. De nombreux libanais ne mangent plus à leur faim, les enfants sont déscolarisés et les malades ne peuvent plus poursuivre leur traitement.

Le CJC, œuvre sociale des pères jésuites, accueille du lundi au vendredi depuis plus de 3 ans des personnes vulnérables.  Ces personnes bénéficient ainsi de soins, de repas, de denrées alimentaires et produits d’hygiène et de médicaments.

Le centre est composé d’une pharmacienne, une infirmière, 3 médecins, d’une assistante sociale et d’un groupe de bénévoles qui gravitent autour des différents pôles du centre afin d’assurer un quotidien respectueux de l’individu.

C’est ainsi que l’association assure plus de 250 plats par jours et 700 caisses alimentaires par mois.

Les plats sont cuisinés par des dames du quartier, chez elles et partagent ainsi le repas de leur famille avec les plus démunis.

Des caisses alimentaires et des médicaments sont aussi distribuées dans des villages isolés du Liban.

Cette communauté de partage, soucieuse du respect et de la dignité des personnes, contribue à aider les personnes âgées mais aussi des familles avec de jeunes enfants.

Cliquez pour agrandir

Vendredi Saint : Le 29 mars

Chemin de croix à l’église Saint Pierre de Chaillot pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 à 8h45.

Un repas « bol de riz » (riz-pain-fruit) aura lieu à l’école au profit de l’association libanaise CJC. A noter qu’aucun repas ordinaire ne sera proposé ce jour-là aux enfants. Les enfants externes sont invités à participer à ce moment de partage (ils devront déposer 10 euros, prix du repas, au secrétariat).

Amours de bouchons : Du 11 au 29 mars

L’association « Amour de bouchons » trie et vend les bouchons en plastique pour aider des personnes en situation de handicap. Elle finance notamment les équipements et les aménagements dont elles ont besoin au quotidien. 

Du 11 au 29 mars, les enfants pourront soutenir cet engagement grâce à L’APEL qui organise cet événement. Le principe est simple : les enfants récoltent des bouchons et couvercles en plastique et les apportent à l’école. La classe qui aura collecté le plus de bouchons gagnera une belle récompense chocolatée pour fêter Pâques. 

Mi-carême: Jeudi 7 et vendredi 8 mars

Le jeudi 7 mars les enfants arriveront déguisés à l’école. Un défilé sera organisé dans la cour.

Le vendredi 8 mars, tous les élèves présenteront les masques fabriqués en classe et défileront avec également.

Les parents ne sont pas conviés pour ces événements.

Ils profiteront des photos prises ces jours-là.

Messe de Pâques : Jeudi 4 avril

Toute l’école se rendra à l’église à 8h40 pour la messe de Pâques le jeudi 4 avril. Les familles sont les bienvenues.

Week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril

Le week-end de Pâques marque la fin du carême. Notre action de solidarité avec l’association CJC pourra continuer au-delà de cette date. La demande d’aide est permanente.